Association

Depuis 20 ans, nous militons pour la reconnaissance et le respect du patrimoine dans sa diversité.

Histoire(s) de poilus

Paralèllement au travail d'étude des monuments aux morts entrepris par l'écomusée, son président Pierre Chabat s'est interrogé sur les parcours des 492 soldats inscrits sur les monuments de Thizy-les-Bourgs.
Qui étaient ces hommes ? Quand et où sont-ils nés ? Quand et où sont-ils morts ? A quel régiment appartenaient-ils ? Dans quelles circonstances sont-ils morts ? Ce travail d'enquête et de vérifications, long et minutieux, a pris la forme de tableaux synthétiques consultables ci-dessous.

MENEZ L'ENQUETE VOUS AUSSI
Le Centenaire de la Grande Guerre a ravivé l'intérêt pour les Poilus de 14-18 et leurs histoires. De nombreuses communes, associations, écoles ou particuliers se lancent aujourd'hui dans une recherche sur ces soldats, aidés en cela par les précieuses ressources qu'internet met dorénavant à la portée de tous :

Pour finir, deux sources complémentaires : l'état civil et les listes nominatives de recensement, sans oublier les cimetières pour trouver d'éventuels indices sur les tombes familiales.

Bonnes recherches !

Patrimoines Haut-Beaujolais

Patrimoines Haut-Beaujolais (loi 1901) a été créée en 1988 pour sauvegarder et promouvoir les patrimoines naturels et culturels de la région. Elle compte 175 adhérents. Partenaire des collectivités locales dans le cadre de projets divers (contrat de rivières propres, étude et valorisation du patrimoine religieux, recensement du petit patrimoine…), elle a toujours inscrit son action dans un territoire élargi.

t_benevoles1.jpg

Dès l’origine, l’association a aussi entretenu des liens étroits avec le Groupe de Recherches Historiques de Cours-La Ville, confronté à la disparition accélérée du patrimoine de l’industrie couverturière de cette petite ville. La collaboration entre les deux associations a été déterminante pour la création de l’Ecomusée.

L’histoire de l’association a été marquée par la réalisation de plusieurs expositions :

  • 1990, Yvonne Montet, peintre régional. Sevelinges (42) et Tarare (69).
  • 1993 Grands Couverts du Roannais. Combre, Loire (architecture rurale).
  • 1994 Terre du Roannais aux Musées de Charlieu, Loire (architecture rurale).

En 1997, Grands-Pères en Haut-Beaujolais a été la première exposition présentée sur le site de la Manufacture, où l’association a pu s’installer en 1994. Le succès de cette restitution, ajouté au potentiel de ces vastes locaux, sont à l'origine de la création de l'Ecomusée.

La vie du musée, mais aussi les sorties, sont pour les plus actifs des moments d'échanges et de découvertes très appréciés !

Pierre Chabat publie "Thizy, pas à pas..."

Pierre Chabat, président de PHB, est un amoureux de Thizy, de ses monuments, de ses bâtiments, de ses rues. Il vient d'y consacrer un livre, "Thizy, pas à pas...". Cet ouvrage, publié à compte d'auteur, réunit plus de 400 documents (photos, cartes postales, en-tête de lettres…), issus des collections de l’auteur ou prêtés par des habitants de la région de Thizy. Partant de l’origine du nom des rues et places de la ville, Pierre Chabat propose une visite inédite de Thizy, animée par ses industries, ses commerces et ses fêtes. Les halles avant démolition, la construction du clocher de l’église, celle de la gendarmerie… : Rue après rue, le lecteur suivra l’évolution de la capitale du Haut-Beaujolais, depuis le 19e siècle jusqu'aux années 1950. La préface est signée de Michel Mercier. Pour acheter le livre, contacter Pierre Chabat au 04 74 64 24 86 ou en envoyant un mail à pchabat@wanadoo.fr.

Pour voir la vidéo de la présentation du livre à Thizy : présentation octobre 2010 à Thizy

 

Thizy.jpg

Partenaires

Site cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER +